jeudi 9 janvier 2014

Soirée de rentrée



Ça fait longtemps qu'on a pas parler bien-être ici. Il faut dire qu'avec le rythme effréné des derniers mois, je dois reconnaître que j'ai négligé le plus élémentaire en matière de soin en général et d'esthétique en particulier. 

Dimanche soir, j'ai décidé de renouer de facon soft avec un de mes grands amours : la pédicurie maison. Je suis convaincue que les pieds complètement sous estimés. J'ai toujours eu l'impression d'être particulièrement gâtée après ce genre de chose. 


Dans un premier temps j'ai pris soin d'allumer la délicieuse bougie que j'ai reçue à Noël, qui mérite à elle seule un article. Elle a participé à entretenir une petite atmosphère douillette et hivernale. 

Ensuite je m'arme d'une bassine confortable remplie d'eau savonneuse et tiède (habituellement j'aime au jouter une huile essentielle de lavande ou de menthe). Je prends soin d'avoir tout préparer au paravant sur la table basse. À savoir deux serviettes de toilette de taille moyenne (une pour poser ses pieds une pour les sécher), les soins que je vais utiliser. 



Après un minutieux nettoyage à l'eau et au savon (une vingtaine de minutes de bain me parait idéal), j'ai utilisé mon tout nouveau gommage scholl. Il a des extraits de pierre ponce et est particulièrement onctueux : une vraie crème de soin ultra efficace. Habituellement j'ai l'habitude d'utiliser plutôt des gommages aux sucres ou au sel pour les pieds, mais je suis particulièrement satisfaite des particules minérales de celui ci. 

Après un bon rinçage au gant (il permet d'enlever tout ce qui doit partir de peau et de produit) et à séchage la serviette, je suis passée à la phase hydratation. Là encore, c'est un moment qui me réjouit particulièrement. J'insiste particulièrement sur trois points : les orteils, la plante du pied et les alentours du talon. 



Il y a quelques années je me suis beaucoup intéressée à la réflexologie plantaire en particulier en raison de leur capacité à agir sur les douleurs lombaires. Je vous recommande le petit ouvrage. Je le trouve très bien conçu, avec une approche simple et de nombreux croquis adaptés à toutes les situations et envies. 

La question cruciale quand à ce qui concerne ce genre pratique est de prendre son temps. Dans mon cas, je prends des séries télé, en l'occurrence Homeland, et je consacre au moins un épisode au bain de pieds et à la préparation et un épisode uniquement au massage. Une bonne paire de grosses chaussettes et au lit...

2 commentaires:

  1. J'ai conscience de sous-estimer les soins des pieds. Sans doute parce qu'ils "cornent" vite et du coup que ça me désespère. Mais pourquoi pas intégrer cette routine à mon quotidien ? (on est au début de l'année, ça motive ;)
    Tu le fais tous les combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très sympa, j'adore ton petit rituel! Il faudrait que j'essaye aussi :) Très bon week-end à toi! Bisous

    RépondreSupprimer