mercredi 5 juin 2013

Petit précis de savoir survivre aux travaux à l'usage des jeunes femmes

Depuis quelques mois je vous écris moins, en raison du fait que je suis ensevelie sous un tas de gravas. N'appelez pas tout de suite les secours, cette démarche masochiste est purement volontaire. Maman et moi poursuivons les travaux entrepris par mon père (dont je m'étais contentée d'être l'assistante dévouée). Je n'en tire pas de savoir universel, mais force est de constater qu'il y a tout de même des règles utiles à suivre pour conserver une intégrité financiére et physique. Et surtout ne me plaignez pas trop car au final j'ai l'impression de faire la chose la plus gratifiante de ma vie.





- Soyez Gilda : ne jamais lésiner sur les gants! En gros, je vous recommande vivement de ne pas faire comme moi et de ne rien commencer sans protection adaptée sur vos blanches mains... Avant mes grands travaux, j'avais une manucure hebdomadaire impeccable... Maintenant, ce n'est plus du tout le cas.

- ne négligez pas l'importance des soldes : regardez bien les cours des matériaux qui vous intéresse et acheter au plus bas. Cela peut beaucoup varier au cours de l'année. 

- inventez vous une garde robe... pensez à avoir au moins deux tenues de chantier constituer avec de vieux vêtements et privilégier les jeans,  les manches longues dans un soucis de se protéger des éclats et projections en tout genre. 

- Adapter Audrey Hepburn à la situation : vous vous souvenez d'elle dans LA fameuse scènes de Diamants sur canapés? Oui, celle ou elle boit son gobelet de café devant chez Tiffany's. Elle porte de si jolies grandes lunettes de soleil qu'elle abaissent élégamment pour regarder les vitrines.... Vous voyez où je veux en venir? Les lunettes de protection ne sont pas une option. Enfin, utilisez une perceuse à percussion sans et on en reparle... 

- l'option Dita van Teese : pensez à vous déshabiller avant d'entrer dans la partie propre de la maison. Et oui, cela fera toujours cela de moins à nettoyer (et croyez moi, vous ne savez pas forcément ce que vous avez de coller dans le dos). Vous traverserez certes votre hall et votre cuisine en petite tenue, mais bon, ils ont déjà vu bien pire que cela, non? 

- Pensez Carrie Bradshow :  Vous iriez faire un footing en charentaises? Une randonnée de haute montagne en ballerines? Pour ma part, j'ai choisi une valeur sûre, ma paire de doc Martens achetée pour ma rentrée de cinquième (pour celles qui se pose la question oui, je les porte depuis et ce sont mes merveilles, mon plus grand dépit est de ne pas pouvoir les assortir avec une robe de cocktail, car ce sont les seules chaussures dans lesquelles je peux danser toute la nuit). Vous allez passer le plus clair de votre temps debout et porter des charges. En conséquence, choisissez des chaussures fermées, solides et épaisses. 

- Ne lésinez pas sur le prix des accessoires... Enfin des outils! En somme acheter pas cher, dans le cas présent c'est acheter deux fois. Pour vous donner un petit exemple, mon père à reçu en cadeau de mariage une perceuse Bosch. C'était en... 1975. D'autres arguments? 

- jouer la sortie de scène de diva: vous couchez jamais sans être propre comme un sou neuf. Selon ce que j'en ai expérimenté un chantier se joue aussi sur l'après. Le plâtre, la peinture et tout particulièrement le ciment rendent la peau rugueuse. Débarrassez vous en soigneusement, sans oubliez les cheveux, ni l'intérieur des oreilles (si je vous en parle c'est que ça m'est arrivé... Plusieurs fois)

- prenez des photos de l'avant, pendant, après : je ne l'ai pas fait et pourtant je suis sûre que ça doit rudement bien remonter le moral...

- offrez vous un petit plaisir : un épisode de série, un nouveau film, un gâteau, un verre. Je dois confesser que j'ai à plusieurs reprises fait des soirées champagne et chocolats devant mad men. L'idée est de ne surtout pas se coucher harassée et ainsi de garder une dernière image agréable de la journée pour y retourner le lendemain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire