mercredi 8 mai 2013

Le choc de simplification appliqué aux cosmétiques

N'est pas Jean-Marc Ayrault qui veut... À hauteur de Yuzu cela donne, une grande remise à zéro du rituel quotidien. Depuis presque deux mois, je conjugue un emploi du temps chargé et une volonté de greenwashing soft. 

Le but idéal serait d'atteindre une "simplicité raffinée", une équation qui se résumerait à cela : 
Propre + bien choisi + healthy = beau

Un des premiers geste dans ce grand nettoyage a consisté à réduire mon rituel quotidien à trois produits triés sur le volet.



Les critères de mon cahier des charges étaient les suivants :

- des compositions impeccables
- cruelty free
- autant AB que possible
- des plantes et rien que des plantes
- et surtout un résultat "moi-après-six-mois-à-manger-des-carottes-bio-et-virevolter-dans-les-champs"


Cela donne le rituel suivant :


Je commence la journée avec Le réveil matin d'essanciagua. Cette marque est ni plus ni moins que mon énorme coup de cœur du moment. Le réseau de diffusion est on ne peut plus confidentiel, mais si cela vous intéresse ils ont une jolie boutique en ligne. Ils se présentent à juste titre comme des producteurs de grands crus d'huiles essentielles et bénéficient d'une démarche sans l'ombre d'un reproche, tant quand à la moralité et que la qualité de leurs produits. Le réveil matinque j'utilise depuis un bon mois est un composé d'hydrolats (des eaux de plantes ni plus, ni moins), hydratant, cicatrisant et décongestionnant. Je le pulvérise largement sur mon visage et laisse doucement mes traits se défroisser avant de tamponner l'excédent avec un coton. Le résultat es assez bluffant des les premières utilisations.




Le soir après un démaquillage, je me lave le visage à l'eau tiède avec ce qui reste à ce jour pour moi le nettoyant le plus doux que je connaisse de chez Lavera à la Mélisse et à la Mauve.





Le matin comme le soir, je retrouve ensuite LA référence pour moi depuis des années, celle à qui j'ai beau faire des infidèlités, mais qui reste mon inégalée : La crème nirvanesque de Nuxe, qui a le bon goût de réunir dans ses actifs des graines de lotus, de la guimauve, de l'amarante, de l'huile de rosier muscat et du coquelicot. L'odeur est biensûr celle bouquet fraîchement coupé le matin dans mon jardin, et l'effet impeccable quand à ce qui est des traces de fatigue.

Voilà comment avec la bonne trinité, on gagne du temps et du résultat pour moi. Je dois avouer que cela fait des années que je n'ai pas fait si simple et que je n'ai pas non plus été aussi satisfaite.

Je continue biensûr à y adjoindre un bain de vapeur/gommage/masque par semaine mais là c'est une autre histoire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire