samedi 27 avril 2013

Twist again à Moscou, l'hymne soviet kitsch



Je ne vous ai jamais caché ma passion galopante pour les reliefs de l'URSS, que voulez vous on a les coup de cœur  que l'on mérite... Quand on a un background d'historien et une famille avec des vrais morceaux de cosaques dedans.

Chose étrange, ce que j'aime dans ces objets c'est leur qualité de vestige, le fait qu'ils soient témoin d'époque que je ne vivrai pas. En classe prépa, un de nos profs avaient une moto Ural dont j'étais totalement folle (de l'engin, pas de son propriétaire, qu'allez vous croire). Folle au point d'envisager de passer mon permis moto uniquement pour me promener sur ce genre d'engin, tel Naomi Watts dans Les promesses de l'ombre. 

Assurément cela me ramène à l'ouverture du mur de Berlin, un des moments les plus marquants de mon enfance et à cette immense envie que nous avions au sein de la famille d'embrasser du regard tout ce qui était resté si longtemps dans un épais brouillard. Nous voulions savoir, toucher, comprendre comment ces russes de l'autre côté du rideau de fer avaient vécu. Leur quotidien revêtait pour nous un caractère quasi ethnologique. Qui était ces russes de l'autre côté? 

La semaine dernière, j'ai découvert une petite perle : Twist again à Moscou ; Un film français des années 80, relatant les aventures folkloriques de deux familles sur fond de Raspounitsa (la fonte des glaces en russe, correspondant à la fin du régime).

La distribution un peu sous utilisée n'en ai pas moins somptuaire. Bertrand Blier en ministre corrompu, ou Philippe Noiret en chancre de la contrebande. Ce que j'ai particulièrement adoré est le soucis de reconstitution des décors.

Biensûr on échappe pas à quelques clichés "les russes vus par les français"... Comme celui qui voudrait que nous jouions tous de la balaïka, ou mangions du caviar à la louche. Cependant j'ai passé un excellent moment, avec de grands éclats de rire devant la version  "Kremlin approuved" des standards de pop music.

PS : si vous avez une Trabant, 

2 commentaires:

  1. Bonjour Yuzu,

    C'est marrant,je en savais pas que étais folle des motos Ural.
    Cela nous fait un aurte point commun.
    Connais-tu l'historique de ces engins d'un autre âge?
    Car c'est assez amusant.

    Effectivement le film est assez sympa.

    La prochaine fois tu regarderas "Fallait pas".

    RépondreSupprimer
  2. Cet article m'éclaire un peu plus sur tes origines. La Russie est pour moi un vrai mystère assez fascinant du reste puisque sans savoir pourquoi, j'avais commencé à étudier le russe au gymnase (classes supérieures à l'école) et il y a longtemps que j'ai noté de lire "Une saga moscovite" de Vassili Axionov dans ma PAL. Il faudra vraiment que je le lise. Bisous.

    RépondreSupprimer