dimanche 11 novembre 2012

Yuzu et l'entada gigas




Il y a deux ans maintenant, j'ai visité la "maison mère" Yves Rocher à la Gacilly dans le cadre de mon travail, une sortie "récréative" en quelque sorte. L'homme qui nous fut notre guide pour la journée nous emmena dans la maison où tout avait commencé, dans le grenier où Yves Rocher préparait ses premières pommades. Accéder à ce lieu est paraît il un privilège même pour les membres de cette société, ce fut je dois l'avouer un moment touchant que j'aurai préféré vivre seule plutôt qu'avec une petite troupe de collègues.


A la fin de notre visite, celui qui durant ce jour avait été notre hôte et notre guide, nous a
à proposer de piocher dans panier une graine énorme, belle, lisse, brune et qui remplissait totalement la paume de ma main. Il nous expliqua que c'était la graine d'une plante de la famille des lianes, l'entada gigas Cette graine que nous tenions pouvait donner un arbre gigantesque dans la forêt d'Afrique équatoriale, nous tenions donc, au creux de notre main la possibilité des choses les plus grandes... Cette graine pouvait aussi dériver plusieurs mois dans l'eau de mer avant de trouver une plage propice à son développement, ce qui lui doit son nom de cœur de la mer. L'image m'a plut.



Depuis, j'ai gardé cette graine, elle traîne dans ma poche, dans mon sac à main, sur mon bureau. De temps à autre je la prends et la regarde au creux de ma paume. Elle se réchauffe doucement et prend la température de mon corps. Alors je me dis qu'au creux de main se tiennent des choses immenses qui ne demande qu'à germer. Je me demande à chaque fois aussi ce qui germerait si je lui donne le terreau propice, l'attention et la persévérance nécessaire. 



Je n'en ai pas la moindre idée pour l'instant, mais j'espère que cela sera très grand et très beau, et que je me trouverai moi-même surprise de ce qui se trouve au dedans de moi. J'espère aussi que cela germera, car je sais que c'est déjà présent quelque part en moi. Dans mon cas, je n'utilise pas là une périphrase pour parler de ma capacité ou non à avoir des enfants. J'évoque plutôt la volonté de trouver en soi tout ce qu'il est possible de déployer pour l'offrir au monde en même temps qu'à soi.


Je dois vous avouez que j'avais choisi la plus grosse graine du panier dans l'espoir qu'elle contienne plus de choses les autres. On verra.




Bonne semaine à toutes. 


Je vous embrasse et vous souhaite d'avoir vous aussi une de ces graines au creux de la main.


PS : le vernis c'est Samoan sand de OPI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire